Exposé
Basé sur l'oeuvre "Astronomical Formulae for calculators" par J. Meeus, le calcul des éphémérides pour les planètes visibles ainsi que les calculs sous-jacents nécessaires ont été réalisées dans un module VBA d'un classeur Excel. Les positions des étoiles et planètes peuvent être mises à jour avec un incrément temporel de choix. Un dessin de la carte y fait également parti.
Ephémérides
Les éléments de positions des planètes ou étoiles s'appellent éphémérides. Le livre "Astronomical Formulae for Calculators" de Jean Meeus décrit une procédure de calcul compacte d'une précision suffisante pour, à titre d'exemple, la navigation céleste en mer avec un sextant (et une horloge).
La version présentée dans le présent article a été conçue à cet effet, elle est publiée comme résultat intermédiaire.
Les éléments des étoiles proviennent du Yale Bright Star calatogue.
Concept
La théorie utilisée dans les "Astronomical Formulae for Calcultors" de Simon Newcomb se sert de déconvolutions en séquences des perturbations des éléments de trajectoires. Le code VBA contient des procédures relativement simples pour le calcul de ces perturbations. Les coéfficents des déconvolutions sont stockés dans une feuille Excel et lus en mémoire. Les paramètres du calcul sont une position géographique et une date-heure UTC.
Démo
La vidéo à gauche démontre l'affichage graphique des calculs sous forme d'une carte céleste en projection azimutale autour du zénith local. Pendant que la valeur "Auto" est de 1, le calcul est actualisé chaque seconde, incorporant l'incrément temporel défini.
Commentaires :