Expérience professionnelle
Roger Strebel était responsable de la gestion des risques énergétiques d’une entreprise d’électricité cantonale. Cette fonction comprenait toute la chaîne de valeur allant de centrales de production hydrauliques concernant des contrats hautement flexibles à des centrales à gaz à cycle combiné avec des contrats gaziers indexés sur le pétrole ainsi que la vente à des clients captifs et des clients avec accès au réseau y comprisune entité de négoce pour les couvertures et l’équilibrage. Etant l’unique collaborateur au sein de cette entité de gestion des risques, il a conçu, réalisé et exploité l’ensemble des systèmes tout en les développanten permanence. Il était également responsable de rédiger les rapports à l’attention de la direction et du conseil d’administration.
Modélisation
Durant ses études, Roger Strebel a mis en place la conduite d’appareils de mesure ; il a automatisé et numérisé les procédures ainsi que le traitement des résultats des mesures. Pour lui, en tant que physicien, le niveau de confiance des conclusions faisait toujours partie de la conclusion elle-même.
Informatique
Sur son premier ordinateur, reçu d’un collègue, Roger Strebel a écrit un programme pour le calcul des éphémérides astronomiques. Dans la version actuelle d’Excel ces éphémérides sont utilisées pour déterminer la position astronomique par observations des élévations.
Plus tard, le rendement d’images de fonctions fractales a occupé ses ordinateurs pendant longtemps. Des simulations d’automates à grilles cellulaires, des systèmes physiques ainsi qu’une sélection de jeux («master mind, DuDoKu, génératrice de mots croisés) illustrent son vaste champ d’intérêt.
Pour la navigation à voile sur la mer, il a écrit quelques programmes pour diverses calculatrices programmables de HP.
Une sélection des applications mentionnées se trouvent dans le blog.
Parcours
Maturité au gymnase des sciences naturelles Bern-Kirchenfeld
Etudes en physique au «physikalischen Institut» de l’Université de Berne avec licentiat et doctorat chez les Profs. Dr. Peter Eberhardt† und Prof. em. Dr. Peter Bochsler.
Bourse de recherche post-doctorale de la société Max-Planck avec études au «Max-Planck-Institut für Chemie» à Mayence, dans le groupe du Prof. Dr. Peter Hoppe utilisant un spéctromètre d’ions secondaires Cameca ims3f