Gestion des risques
Le Business-Plan, qui ne dépend pas d’hypothèses, n’existe pas.
La gestion des risques fournit les indications quantitatives : à quel point le business-plan dépend d’hypothèses et à quel point les déviations des valeurs affectent les hypothèses.
Offres
- Revue ou rédaction d’une politique de gestion des risques
- Revue ou rédaction d’un manuel de gestion des risques complet ou partiel
- Etablissement d’un inventaire de risques lié à un manuel de risques, avec accent sur les facteurs hors influence. Agrégation de risques individuels en groupes.
- Evaluation des risques auprès du Product Management pour l’optimisation du prix juste et le partage du risque entre clients et entreprise.
- Analyse des risques dans l’approvisionnement ou la production avec examen des possibilités de couverture à l’aide d’instruments du marché.
- Analyse de contrats Take-or-Pay gaziers, prix du gaz indexé sur les produits pétroliers et de la possibilité de revendre de telles positions.
Risques du marché
- Positions ouvertes à des prix fixes.
- Considération de prix indexés.
- Analyse de courbes de charge et leur costing, majoration de risques pour les offres à prix fixes ou offres indicatives à validité limitée.
Risques de crédit - contreparties
- Evaluation de la couverture des risques lors de conventions cadres existantes (particulièrement les conventions EFET ou similaires), Appels de marges.
- Evaluation de la gestion contractuelle des conventions cadres EFET.
- Considération de transactions de gré à gré compensées ("OTC-Cleared") ainsi que non compensées.
- Aide à la sélection des partieséligibles pour des contventions cadres EFET.
- Aide à l’élaboration de conventions cadres simplifiées.
- Calcul de l’exposition au risque de crédit actuel et futur (croissance probable de l‘exposition).
Instruments de couverture
Couverture du volume commercialisé à prix fixe: Couverture échelonnée, décomposition en produits de marché, couverture de la valeur ou du volume, couvertures provisoires induisant des spreads géographiques ou temporels.
- Prix à terme pour la couverture de positions à prix fixes
- Pas de couverture de positions indexées sur le marché
- Utilisation d’options uniquement en cas de risques de prix et de volumes corrélés. Coûts d’une couverture avec des options
Indicateurs et limites
- Evaluation de la capacité de supporter des risques d’une entreprise en liaison avec ses propriétaires et partenaires contractuels.
- Analyses de risques avec des contrats de fourniture d’énergie particuliers, comme par exemple des contrats Take-or-Pay ou des clauses de résiliation.
Conformité (Compliance)
- Vérification et, le cas échéant, constat d’obligations de déclaration et de reporting envers les autorités régulatrices ElCom et ACER.
- Contrôle du processus de surveillance des règles de bon comportement de régulation LInF, EMIR- et MiFID (Surveillance du volume brut en instruments dérivés et de l’ampleur du portefeuille)