Modèles quantitatifs
Modèles quantitatifs pour analyser le marché ainsi que pour mesurer et gouverner les risques
En présence de facteurs externes non maîtrisables, comme par exemple le prix du marché, les conditions météorologiques, les apports hydrauliques ou la consommation, les modèles QRS fournissent les estimations avec en plus les incertitudes de ces dernières. D’autre part, la force des liens peut être démontrée, ce qui améliore fortement l’efficacité de la couverture des risques.
Spécialités
Réalisation sur place de tous les outils informatiques nécessaires pour la gestion des risques, comprenant les données du marché, les courbes de prix, les statistiques, les indicateurs de risques et la couverture échelonnée de positions physiques (approvisionnement et commercialisation). Réalisation d'outils de grande utilité dans la gestion de portefeuille, comme, à titre d'exemple, la décomposition d'une position en produits du marché ou le calcul de volumes de couvertures le long d'un corridor de couverture.
Des modèles simplifiés pour l’analyse des modèles d’affaires à long terme basés sur des valeurs annuelles. Comparaison et discussion de variantes avec considérations des dépendances entre facteurs d’influence liés.
Modèles de prix du marché
Prix du marché à terme
- Courbe de prix à terme mensuelle à l’aide de séries de Fourier et de contraintes, ainsi que liberté d’arbitrage des prix cotés pour des produits trimestriels et
Prix structurés
- Courbe de prix horaires sur plusieurs années avec spline et contenant la structure des prix spot historiques, sans arbitrage par rapport aux prix de la courbe mensuelle entrante
- Courbe de prix horaires à court terme libre d’arbitrage envers tout produit côté
Analyse technique des prix du marché
- Analyse technique des séries de prix du marché à terme pour indiquer la prise d’une position au marché
Couvertures
- Décomposition du portefeuille en produits standards du marché avec considération de la liquidité des produits.
- Evaluation d’une position résiduelle, qui ne peut pas être assurée, basée sur une courbe horaire de prix, afin de démontrer la nécessité de prendre une sous- ou surcourverture.
- Couvertures étalées à l'aide de transactions échelonnées avec dates d’échéances prédéfinies pour assurer une croissance de la couverture aussi uniforme que possible.
Indicateurs de risques
Risques de marché
- Approche Delta-Normale pour la volatilité et l’élargissement Cornish-Fisher afin d’affronter la thématique de la distribution leptocurtique (déviation de la distribution normale avec des bords épais) et matrice de corrélation complète.
- Utilisation de rendements sur plusieurs jours pour les volatilités et corrélations.
- Approche de PnL historique non- paramétrique.
- Démonstration de la position de la part principale liée au risque afin de diminuer les risques de façon efficiente.
Risques de crédit
- Considération de corrélations entre facteurs de risques individuels lors de l’agrégation du risque de contreparties.
- Majoration du risque possible de l’exposition actuelle due à une augmentation de l'exposition future en fonction de la volatilité.